Le pilates est une méthode d’entraînement physique souvent plébiscité par les médecins, Kinés, Ostéopathes pour renforcer les muscles profond du centre (transverse) et corriger ou prévenir les problèmes de dos.
On peut également utiliser du petit matériel (ballons, Magic Circle, élastiques, Foam Roller) induisant des déséquilibres et incitant le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.
Le Pilates permet de développer le maintien, l’équilibre et la force. En effet, la posture est améliorée et les muscles profonds sont renforcés. Les maux de dos sont atténués et les risques de blessures sont diminués grâce à un meilleur contrôle des mouvements. La pratique de la méthode Pilates offre une sensation de bien-être mental en luttant contre le stress, en renforçant la concentration.
Le Pilates sculpte la silhouette en finesse et en raffermissant le ventre.
De nombreuses stars et personnalités pratiquent le Pilates comme Madonna, Pippa Middleton, Jason Kidd (star du NBA) ou encore toutes l’équipe des All Blacks dans le but d’améliorer leur force et leur coordination.
LE PILATES MÉTHODE DE GASQUET :
La principale différence entre le Pilates et le Pilates DE GASQUET est la respiration.
En Pilates celle-ci est costale tandis qu'en De Gasquet elle sera abdominale.
C'est une respiration physiologique. Si on observe les animaux ou de jeunes enfants, ils respirent de cette manière, en laissant le ventre se relâcher à l'inspiration.
La méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin.
Elle se résume en 3 paramètres indissociables : l’auto-grandissement, la respiration et le périnée.
Auto-grandissement c’est apprendre à se redresser en étirant sa colonne vertébrale et se grandir en éloignant la ceinture scapulaire de la ceinture pelvienne. La posture se fait en étirement dans le respect des courbes naturelles du dos qui évitera les tassements discaux.
On veillera à équilibrer la partie antérieure et postérieure du tronc. Respiration abdominale ample et sans pression, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration.
Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement. Le « temps d’effort » s’effectue lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l’hyperpression abdominale.
Le « temps de relâchement » s’effectue lors de l’inspiration.
La pression est une notion importante dans l’effort. C’est pourquoi il est important d’intégrer le périnée dans la respiration. La contraction périnéale avant chaque expiration va tonifier les fibres basses du transverse, leur permettant ainsi d’aider le plancher pelvien à soutenir les viscères.
C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur du bon sens et s’applique à tout âge et toute situation ainsi que dans les efforts quotidiens.
Le mardi 18:45 à Villeneuve St Denis Salle Pierre Midey
Le mardi 20:15 à Coupvray Salle Polyvalente
Le mercredi 18:30 à Neufmoutiers en Brie, Salle Alain Peyrefitte
Le jeudi 20:30 à Villeneuve Le Comte, Salle de l'Environnement
Le samedi 12:00 à Coupvray, Salle de Danse